Notre Devise
"Du Blé, du Pain, je veux bien... mais du Pain au Four, j'accours !"
Plus qu'une mission, un devoir !
La Confrérie des Anciens Fours à Pain a vu le jour en juin 2011, après une édition 2009 du Marché de la Créativité organisé par l'Association Festivités où les fours communaux, mais également de particuliers ; ont repris activité.
Aussi, devant la demande des habitants de renouer avec la Fête du Pain, il est acté par Benoît Joubert alors Président de l'Association Festivités et Philippe Nicot, PDG Moulins Nicot ; de constituer un groupe indépendant répondant aux besoins spécifiques de cette biennale.
C'est ainsi qu'après consultation de l'Association Festivités, est née la Confrérie des Anciens Fours à Pain de Chaudenay.
Cette Confrérie vient alors renforcer l'image et la notoriété de cette fête, dont l'Association Festivités est l'organisateur principal ; et permet de veiller à la pérennisation de l'organisation de cet événement majeur pour le village.
Au delà de cette noble mission, il fallait également répondre à la conservation du patrimoine Chaudenaysien que constituent les anciens fours à pain, nombreux encore dans le village mais qui doivent impérativement être conservés par des travaux de consolidation et/ou rénovation.
Constituée officiellement en avril 2015 mais œuvrant officieusement depuis juin 2011, la Confrérie s’attelle à sa tâche première mais également met en oeuvre la possibilité de faire ajouter cet héritage exceptionnel au Patrimoine supplémentaire de la commune auprès des instances des Monuments historiques.
Ce référencement permettrait d'une part de faire valoir la spécificité de notre village à posséder un tel héritage, de relever la qualité architecturale de ces fours, de permettre leur conservation par des opérations de financement public et/ou privé, et par conséquent d'aider les propriétaires à entretenir ces biens ; mais également de doter notre village d'une véritable identité.
La Confrérie oeuvre pour que son village rayonne et que celui-ci puisse transmettre aux générations futures un patrimoine en parfait état de fonctionnement et en perpétuant également les méthodes de conduite des fours.
Elle organise pour cela toutes manifestations, rendez-vous propices à la récolte de fonds utiles et engage des discussions pour que des mécénats voient le jour.
Par ailleurs, fidèle à l'esprit des Confréries, elle permettra également de lever des fonds pour des associations ou œuvres caritatives qui auraient besoin de soutien pour arriver à leurs fins.
DSC04854 | WP_20160515_005 | Pain frais |
---|---|---|
2011 - Premier rendez-vous | Fin de cuisson | Boulage des miches |
Miche au secret bien gardé |